le thermometre ici

Où peut-on utiliser un thermomètre infrarouge partout ?

Les domaines d’application des thermomètres infrarouges sont plus variés que pour tout autre instrument de mesure de la température. Ce n’est pas étonnant, car la mesure de la température sans contact permet également de mesurer des zones et des objets qui sont autrement inaccessibles pour des raisons purement structurelles.

 

Les applications typiques d’un thermomètre à infrarouge sont par exemple

Le contrôle de l’isolation thermique : les murs, les plafonds et surtout les fenêtres d’une pièce peuvent être contrôlés en mesurant la température par infrarouge. De cette façon, les ponts thermiques peuvent être identifiés afin de les éliminer.

L’isolation thermique est ainsi optimisée et les coûts de chauffage sont réduits.

Réduction du risque de formation de moisissures : Le thermomètre infrarouge peut être utilisé pour détecter les différences de température sur les murs, en particulier dans les coins sous le plafond. En combinaison avec un hygromètre et une table de point de rosée, les zones les plus sujettes à la formation de moisissures sont détectées.

Mesure de la température dans la cuisine et sur le grill : un thermomètre infrarouge est particulièrement pratique ici, car il peut également cibler avec précision des objets particulièrement chauds et en mesurer la température.

Par exemple, on peut déterminer la température du charbon de bois sur le gril à charbon. Sur le grill ou à la poêle, on peut également déterminer la température de chaque plat afin de trouver le point de cuisson exact. Pratique également : l’huile comestible dans la poêle ou la friteuse ne doit entrer en contact avec les aliments que lorsqu’elle est chauffée afin d’éviter la formation d’acides gras trans, qui sont nocifs pour la santé. Le thermomètre infrarouge permet de déterminer exactement quand la graisse a atteint la température requise.

Détermination de la température des matériaux : Certains artisans (par exemple, les forgerons ou les souffleurs de verre) ont besoin d’une grande partie de leurs matériaux à une température déterminée avec précision pour les traiter. Avec le thermomètre infrarouge, la mesure de la température est rapide et très fiable.

 

Puis-je également mesurer la fièvre avec un thermomètre infrarouge normal ?

Comme le mode de fonctionnement est uniforme, il est naturellement évident que vous pouvez également mesurer la fièvre avec un thermomètre infrarouge normal. Inversement, il devrait également être possible de mesurer la température de la graisse de friture dans la poêle avec un thermomètre infrarouge. Alors pourquoi y a-t-il deux produits différents pour ces applications ?

Les différents thermomètres infrarouges sont conçus pour leurs différentes applications. Les thermomètres infrarouges normaux sont robustes et résistants aux intempéries et peuvent fonctionner dans une plage de mesure relativement large. Cependant, pour ce faire, il faut connaître l’émissivité de l’objet à mesurer, qui ne peut pas toujours être déterminée à 100%. Les fluctuations du résultat des mesures sont donc tout à fait normales, mais dans la plupart des domaines d’application, elles ne posent pas de difficultés.

La situation est différente dans le domaine médical. L’utilisation de thermomètres cliniques conventionnels permet déjà de savoir que les mesures doivent être aussi précises que possible et que la ou les décimales sont importantes pour les résultats. C’est pourquoi les thermomètres cliniques n’ont généralement qu’une plage de mesure comprise entre 32° et 43° Celsius, mais fournissent des résultats très précis lors de la mesure de la température. Cependant, si un thermomètre infrarouge normal était utilisé pour mesurer la température du corps, le résultat de la mesure serait moins fiable.

 

Conclusion : est-il raisonnable d’utiliser un thermomètre infrarouge ?

Certes, mesurer la température ambiante ou extérieure avec un thermomètre infrarouge n’a aucun sens (et ne fonctionnerait pas exactement). Mais dans presque tous les autres domaines d’application, un thermomètre infrarouge est nettement supérieur à tous les autres thermomètres. Les avantages sont les suivants :

  • la possibilité de mesurer avec précision les températures de surface,
  • la facilité d’accès à des zones qui sont en réalité inaccessibles,
  • la manipulation simple,
  • l’hygiénique, car la possibilité de mesurer sans contact
  • l’utilisation simple du thermomètre infrarouge d’une seule main
  • Les aspects négatifs de l’utilisation des thermomètres infrarouges :
  • De nombreux thermomètres infrarouges n’ont qu’une plage de mesure assez réduite,
  • la portée du laser est souvent assez faible,
  • les résultats des mesures ne sont pas précis à 100% (surtout si vous ne connaissez pas l’émissivité de la surface à mesurer)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *