thermomètres à infrarouge

Quelles sont les différences entre les thermomètres à infrarouge ?

Tous les thermomètres infrarouges fonctionnent sans contact. Le thermomètre est simplement tenu à la bonne distance devant la zone à mesurer et affiche la température correspondante après avoir appuyé sur le bouton de mesure. En outre, la manière de transmettre et d’évaluer les signaux fonctionne techniquement de la même manière pour tous les appareils.

Toutefois, les caractéristiques communes ont déjà été décrites. Les thermomètres infrarouges proposés diffèrent en qualité et en gamme de fonctions, parfois considérablement. En outre, l’utilisation prévue du thermomètre à infrarouge est très importante.

Thermomètres infrarouges avec équipement de base : le prix de ces appareils est assez bas, mais seules les fonctions de base absolues sont proposées : Un tel thermomètre infrarouge peut mesurer la température d’une surface sans contact. La précision de mesure de beaucoup de ces thermomètres infrarouges n’est pas très précise, de plus, la plage de mesure est plutôt réduite. Ils sont donc plus adaptés aux mesures simples dans le secteur du bricolage.

 

Thermomètres infrarouges à haute précision de mesure :

ces thermomètres infrarouges peuvent être réglés très précisément en fonction de l’émissivité de la surface à mesurer afin d’obtenir des résultats correspondants. Beaucoup de ces thermomètres infrarouges ont également une portée laser relativement longue, de sorte qu’ils peuvent être déclenchés à une plus grande distance de la surface à mesurer.

Thermomètre infrarouge avec équipement supplémentaire : un tel thermomètre mesure non seulement la température de la surface ciblée, mais aussi celle de l’environnement immédiat. En outre, certains modèles ont également la possibilité de mesurer l’humidité de l’air. Ces données peuvent être nécessaires dans le secteur professionnel, par exemple, pour localiser et analyser les dommages causés aux bâtiments.

Thermomètre infrarouge pour applications médicales : Le fonctionnement est identique à celui des autres thermomètres infrarouges. Cependant, ces thermomètres ont un aspect légèrement différent et ont également une gamme de fonctions différentes. Leur plage de mesure est également beaucoup plus petite, mais les thermomètres cliniques sans contact fournissent également des résultats de mesure extrêmement précis.

 

Quelles sont les particularités des thermomètres infrarouges en médecine ?

À première vue, il est évident qu’un thermomètre médical à infrarouge est différent des thermomètres utilisés dans le domaine de l’artisanat. Visuellement, un thermomètre infrarouge portatif rappelle à distance un tournevis sans fil, tandis que le thermomètre clinique est clairement reconnaissable comme un instrument médical. Cependant, cette différence n’est pas seulement un gadget optique, mais très pratique :

Le thermomètre artisanal doit être relativement robuste et résistant aux chocs, et il doit également pouvoir être utilisé dans un environnement humide et poussiéreux dans une large gamme de températures ambiantes.

Avec un thermomètre médical à infrarouge (familièrement : thermomètre clinique), en revanche, l’hygiène est particulièrement importante. Le thermomètre lui-même doit également avoir une surface facile à nettoyer qui peut être nettoyée avec des désinfectants. On remarque donc qu’un thermomètre clinique infrarouge a une surface très lisse, sans beaucoup d’angles et d’encoches. Le nombre de boutons et d’interrupteurs nécessaires est également assez faible. Les thermomètres infrarouges utilisés à des fins médicales ne sont généralement pas étanches. Cependant, la plupart des appareils protègent contre les éclaboussures d’eau.

 

plage de mesure

Une autre différence importante est la plage de mesure : alors que la plage des thermomètres infrarouges utilisés dans le commerce est souvent de plusieurs centaines de degrés Celsius, la plage des thermomètres cliniques infrarouges n’est généralement que d’environ 10 degrés. Un thermomètre clinique infrarouge mesure donc normalement des températures comprises entre 32 et 42 degrés Celsius environ. Dans ce spectre, cependant, les valeurs peuvent être affichées de manière très précise. La précision est généralement de l’ordre d’un dixième de degré Celsius, avec certains thermomètres cliniques elle est encore plus précise. Cela permet, par exemple, de suivre de près une courbe de fièvre, de sorte qu’une aggravation de la maladie ou des signes d’amélioration puissent être détectés à temps. Les résultats correspondants pourraient éventuellement être décisifs pour la suite du traitement de la maladie.

D’ailleurs, certains thermomètres sans contact de dernière génération fonctionnent totalement sans boutons ni interrupteurs. Au lieu de cela, ils sont également connectés sans fil et sans contact à un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Le processus de mesure est ensuite déclenché par une application installée à cet endroit. Les avantages sont ici l’hygiène, car le capteur de température infrarouge est plus facile à nettoyer, et les fonctions supplémentaires de l’application. Par exemple, l’application peut être utilisée pour documenter les mesures respectives afin que les progrès puissent être lus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *